La législation moto dit que l’intercom est le seul équipement autorisé pour communiquer en 2 roues !

C’est très clair, non ?

La législation moto évolue, l’intercom aussi

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, laisse entendre au début du printemps 2015, une interdiction des systèmes intercom en deux roues. Heureusement, des précisions sont vite apportées : “seuls des systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques ne nécessitant pas de tenir l’appareil en main seront autorisés.

Effectivement, afin de lutter contre un fléau grandissant à l’époque, l’utilisation du téléphone en conduisant, les pouvoirs publics ont renforcé les sanctions au fil des ans.

Ainsi, pour notre sécurité, et nous les en remercions, il est interdit depuis le 1er juillet 2015, d’utiliser casques, écouteurs et oreillettes portés sur les oreilles, ou tout appareil relié de manière filaire à un téléphone portable, demandant de prendre ce dernier en main pour activer une fonction.

Depuis lors, le kit main libre et l’intercom moto sont les seuls appareils légitimes à la condition d’être pilotables à la voix. (securite-routiere.gouv.fr).

illustration de l'interdiction de porter écouteurs, oreillettes ou casque audio en conduisant à partir du 1er juillet 2015

Néanmoins, au-delà du droit d’utiliser un système de communication Bluetooth, vous devez garder à l’esprit que toute distraction est néfaste à votre sécurité.

7 raisons à l’évolution de la législation moto

Nous avons réuni une liste de 7 chiffres assez éloquents sur l’utilisation du téléphone en conduisant et surtout sur les dangers qui y sont liés :

  1. 0 %. C’est la différence de taux de déviation entre l’utilisation d’un Smartphone avec ou sans kit main-libres.
  2. 0,8 % c’est le taux d’alcool dans le sang qui équivaut à l’acte de téléphoner au volant. Au niveau des réflexes et de l’attention.
  3. 1 seconde. C’est le temps de réaction moyen au volant sans téléphone. Avec un Smartphone, ce temps double.
  4. 5. C’est le chiffre qui multiplie le risque d’accident en conduisant avec son portable à la main.
  5. 10. C’est le nombre par lequel vous multipliez le risque d’accidents en lisant ou écrivant un SMS en conduisant.
  6. 30 mètres. C’est la distance parcourue en 2 secondes à 50 km/h
  7. 100 mètres. C’est la distance parcourue en 3 secondes à 120km/h. C’est le temps de lire un message sur son téléphone.

Soyez prudents, adaptez l’usage de votre intercom aux conditions de circulation et conformez-vous à la législation moto.