Communiquer au sein d’un grand groupe avec l’intercom Cardo Packtalk Bold

Le Cardo Packtalk Bold utilise la dernière technologie d’intercom. Son grand nombre de fonctionnalités, si nous les détaillons point par point, va très vite prendre l’allure d’une encyclopédie.

Je vais donc développer celles qui me paraissent essentielles. Mais avant de vous lancer dans la lecture de cet avis, permettez-moi un petit récapitulatif de l’historique du Packtalk.

Retour sur le DMC* et le premier Cardo Packtalk

En effet, depuis 2004, Cardo s’efforce d’améliorer la vie des motards. 

A tel point que, ses objectifs de fournir des fonctionnalités innovantes et les meilleures performances technologiques possibles prennent un nouveau tournant en 2015.

logo DMC de Cardo, système de communication en réseau maillé pour intercom moto

Afin de nous permettre de rester connectés plus fiablement, Cardo lance son système DMC (*Dynamic Meshwork Communication).

Le DMC, ce système qui permet d’accueillir jusqu’à 15 motards dans un maillage, offre une portée, une qualité audio et une fiabilité supérieures. Chaque motard est connecté au groupe de manière totalement indépendante. 

C’est avec le modèle Scala Rider Packtalk que ce nouveau système est présenté au public, il est vendu de 2015 à 2018. 

Cuir noir surpiqué blanc, logo Packtalk en métal, un aspect haut de gamme de l’emballage procurait un immense plaisir au déballage. En soulevant le volet supérieur, on découvrait l’intercom dans son écrin en velours ! Mais ça, c’était avant . . .

Place au Cardo Packtalk Bold

Boîte de l'intercom Cardo Packtalk Bold
intercom Cardo Packtalk Bold

A partir de 2019, le Cardo Packtalk devient Bold, (gras/épais en anglais), par opposition à la version Slim (mince).

Son aspect général ne change pas, mais bien évidemment, les performances évoluent. 

La magnifique boîte, elle, perd son côté luxueux, au profit d’un emballage de bonne facture mais relativement commun.

intérieur de la boîte de l'intercom Cardo Packtalk Bold duo

En toute franchise, je trouve cela vraiment dommage vu le tarif et, malheureusement, c’est devenu le standard de toutes les marques. Une édition Limitée avec un bel étui trouverait sûrement preneur.

Avant propos

Le Cardo Packtalk Bold est vraiment débordant d’options, ce n’est donc pas un système de communication moto que nous recommandons aux débutants.

Compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités, un peu d’expérience dans les systèmes de communication Bluetooth pour moto est bienvenue afin de ne pas être déconcerté face au Packtalk.

De plus, soyez prêt à passer beaucoup de temps à étudier les 30 pages du guide de l’utilisateur et à apprendre chaque fonction avant de la maîtriser. En effet, l’intuition ne suffira pas.

Cela dit, une fois que vous aurez tout compris, vous disposerez de ce qui doit être le système de communication moto le plus avancé actuellement disponible.

Les principales spécificités du Cardo Packtalk Bold

En vérité, tous les dispositifs de communication sans fil (désormais on ne peut plus se contenter de les appeler Bluetooth) sont de plus en plus performants. 

D’abord rappelons qu’avant l’arrivée du DMC, les utilisateurs se plaignaient régulièrement, entre autres :

  1. du couplage difficile et/ou peu fiable, en particulier dans les groupes de trois personnes ou plus
  2. d’une mauvaise connectivité sur les distances
  3. de commandes difficiles à utiliser avec des gants
  4. d’une qualité audio horrible.

Mais avec l’arrivée du nouveau Packtalk Bold, le haut de gamme de Cardo, vous pouvez oublier tous ces problèmes. 

Est-il parfait ? Non, mais la technologie l’est rarement. Est-ce le meilleur appareil de ce type que nous avons testé jusqu’à présent ? Oui, assurément, et d’autant plus pour rouler en groupe. 

Vaut-il son prix? A vous d’en décider. Quoi qu’il en soit, pour vous aider dans votre choix, voici notre point de vue. 

Le Packtalk Bold remplace donc le Packtalk Smart, qui était le premier communicateur DMC de Cardo. 

En fait, il présente trois caractéristiques notables :

  1. la technologie maillée
  2. le fonctionnement à commande vocale 
  3. un système audio JBL

Commençons par le maillage.

La technologie Mesh incarne la nouvelle génération de communication entre motos. Plutôt que la connexion Bluetooth en “guirlande”, une seule connexion perdue fait éclater tout le groupe, DMC connecte un groupe comme une toile. Les motards peuvent aller et venir, se déconnecter et se reconnecter à tout moment, sans affecter le reste du groupe.

C’est particulièrement utile lors des balades en groupe, lorsque vous risquez de vous disperser sur de nombreux kilomètres, ou lorsque vous vous engagez sur une route bordée d’arbres et que les motards les plus lents prennent du retard.

Lors de notre première sortie d’essai avec le Packtalk Bold entre Pays Basque et Navarre, notre groupe de sept motos s’est séparé en deux. Sur la N135 entre Pamplona et St Jean Pied de Port, de nombreux passages sont notoirement sinueux. 

Alors que les trois motos de tête prenaient de l’avance à peine sortis de Roncevaux, nous avons perdu le contact avec les quatre autres.

Quoi qu’il en soit, les deux groupes pouvaient encore communiquer entre eux. Puis, lorsque les moins rapides ont rattrapé leur retard, ils se sont automatiquement re-connectés avec nous ! Je vous promets, la première fois je n’en revenais pas, on a beau s’y attendre, c’est tout simplement bluffant.

Cela s’est poursuivi tout au long de la journée, sans avoir à appuyer sur des boutons ni à se battre pour se reconfigurer aux arrêts. 

À la fin de la journée, un ami et moi nous sommes séparés du groupe principal pour rentrer à la maison, et, sans aucune manipulation, nous avons pu discuter jusqu’à ce que nos chemins se séparent. Génial !

Simplicité de jumelage

Le processus d’appairage initial est également assez simple. Une fois tous les participants en mode jumelage DMC, nous nous sommes placés en cercle, en tenant nos casques l’un près de l’autre et, l’administrateur du groupe a simplement appuyé sur un bouton. 

Une à une, les lumières vertes clignotantes sont devenues violettes, ce qui signifiait que le jumelage était terminé. À partir de ce moment, jusqu’à notre retrait du groupe via l’application Cardo ou la réinitialisation de nos unités, nos Packtalk Bold se souviendront de ce groupe et se connecteront automatiquement si nous avons l’occasion de rouler à nouveau ensemble. Et ça c’est évidemment cool aussi.

Si le Packtalk Bold est doté de la technologie de maillage DMC, il possède bien entendu la fonction Bluetooth et peut être couplé à tous les intercoms Cardo ou d’autres marques. Il utilise aussi le Bluetooth pour se coupler à un GPS, un écran TFT* de moto ou un téléphone. 

Les conversations privées avec un autre membre du groupe maillé (comme votre passager) sont possibles via l’application, ou un couplage préalable et séparé avec lui par Bluetooth. Vous pouvez également tous deux quitter temporairement le groupe.

(*TFT pour “Thin-film transistor” est une technologie utilisée pour certains écrans LCD. La technologie TFT permet de contrôler chaque pixel d’une dalle LCD avec un ou plusieurs transistors. On parle de “matrice active”. Elle permet d’obtenir de bons résultats en temps de réponse et en colorimétrie.)

Le Natural Voice Operation

La deuxième fonction intéressante est ce que Cardo appelle le Natural Voice Operation. Cela signifie que le motard peut laisser ses mains sur les poignées et commander le Packtalk Bold par des commandes vocales. 

Lorsque la fonction est activée, à tout moment il suffit de dire “Hey Cardo” suivi d’une commande. Par exemple : 

  • “Augmente le volume”
  • “Coupe le son”
  • “Numéro favori” 
  • “Morceau suivant” 
  • “Niveau batterie”

Il permet même d’envoyer des commandes “Hey Siri” et “OK Google” à votre téléphone. 

Certes, ce système, pas nouveau, est peut-être meilleur que les autres, mais il peut encore être amélioré. D’abord, il faut apprendre les vingt formules par cœur ! Vous pensez que c’est simple, il a fallu plusieurs heures à certains pour en maîtriser 4 seulement en roulant ! Après, il convient de prononcer de la bonne manière, ni trop vite, ni trop lentement, ni trop fort, ni trop bas… 

Ensuite, avec un casque jet, le micro perche est soumis au flux d’air, les indications ont du mal à être entendues passé 50 km/h d’après nos constatations.

En outre, la reconnaissance se met parfois en marche, au moindre “Hé” alors qu’on ne souhaite pas la solliciter. A la manière de Siri qui parfois se mêle de vos conversations. Peut-être est-ce le manque d’entraînement.

Le son JBL du Packtalk Bold

La troisième caractéristique est la qualité sonore médiocre à laquelle nous sommes habitués avec les systèmes de communication. 

Cardo s’est associé au fabricant de haut-parleurs haut de gamme JBL pour adapter les performances audio du Packtalk Bold à une utilisation spécifique dans un casque de moto, une première dans le secteur. 

Les haut-parleurs JBL ont un diamètre de 40mm, considérablement plus grand et sont un peu plus épais que ceux du Packtalk précédent.

haut parleur sur fond noir
Cardo et JBL pour une meilleure expérience musicale

Lorsqu’on les compare avec les enceintes du Packtalk précédent, les JBL constituent une nette amélioration. Les basses sont plus complètes, mais les moyennes fréquences sont également plus étoffées, ce qui permet de vivre une expérience musicale plus agréable. 

De nombreux réglages sont accessibles via l’application Cardo Connect, je l’aborde dans le prochain paragraphe. 

Un kit audio JBL 45mm pour le Packtalk Black

La version Packtalk BLACK est équipée de hp de 45mm. Cependant, le placement directement au-dessus de vos oreilles peut être un peu difficile en fonction de l’espace disponible dans votre casque. 

Il est à noter que le kit audio JBL 45mm peut s’acheter séparément, également compatible avec les anciennes versions de Packtalk. Il inclut les haut-parleurs JBL ainsi qu’une mise à jour du logiciel pour environ 80€.

Les autres caractéristiques du Packtalk Bold

La communication avec le CARDO PACKTALK BOLD

On bénéficie d’une très bonne communication, sans interférence ni grésillement. La qualité sonore des haut-parleurs et du micro est excellente. Votre interlocuteur vous entend parfaitement. A noter : la qualité de réception est encore meilleure si vous disposez d’un écran long sur votre jet ou dans votre intégral, visière totalement fermée. L’antenne déployée offre la meilleure communication en mode DMC

L’étanchéité

Avec un indice de protection IP67, il est donc totalement étanche à la poussière, et également à l’eau, résistant à une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.  

L’autonomie

Le Cardo dispose d’une superbe autonomie, une des meilleures du marché. L’autonomie annoncée est de 13 heures en conversation, et nous le confirmons d’après notre expérience.

Le Cardo se recharge totalement en 3 heures avec un câble micro-USB. Il est possible de le charger en utilisation.

La radio

Radio FM intégrée avec RDS et 6 stations mémorisables, que vous soyez en ville ou au milieu de nulle part.

Le volume automatique

Règle automatiquement votre volume sonore en fonction du bruit ambiant extérieur. 

Le partage audio

Partagez votre playlist ou votre station de radio préférée avec votre passager. Partagez l’ambiance.

Le chat privé

Envie d’intimité ? Choisissez seulement un membre du groupe et profitez d’une conversation privée.

Une liste de fonctions impressionnante pour le Cardo PackTalk
Cardo PackTalk Bold : fiche (très) technique
  • Compatible tous iPhone et Android
  • Garantie 2 ans 
  • Compatible avec les GPS TomTom Rider et Garmin Zumo
  • Assistant vocal : Commander votre kit sans le toucher
  • Technologie DMC: Intercom full duplex en réseau jusqu’à 15 motards et jusqu’à 8 km
  • DMC Bridge : connexion universelle qui permet d’être intégré au réseau DMC (téléphone ou intercom BT)
  • Chat Privé DMC : conversation privée entre 2 motards
  • Intercom full duplex en mode BLUETOOTH jusqu’à 4 motards et jusqu’à 1.6 km
  • Cardo Gateway: Intercom  universel (compatible : Interphone, Midland, Nolan,Schuberth, Sena, Shark,…)
  • Streaming audio parallèle : en intercom le double audio (en parallèle) permet d’avoir en simultané les instructions du GPS ou la musique ou la radio
  • Compatibilité intercom avec les autres produits Cardo
  • Double profil mains-libres pour connecter 2 mobiles simultanément ou 1 GPS et 1 mobile
  • Recevez / Rejetez des appels par commande vocale ou par pression
  • Réception par Bluetooth des instructions du GPS
  • Conférence mobile avec appel intercom
  • Profil A2DP / AVRCP pour écouter en Bluetooth stéréo les applications A2DP ou la musique à partir d’un Smartphone
  • Music Sharing: partage de musique entre le pilote et le passager (via A2DP)
  • Radio FM Stéréo intégrée avec RDS, 6 stations mémorisables (personnalisable via l’appli Cardo)
  • Radio FM Sharing: partage de la radio FM entre 2 motards
  • Bluetooth 4.1
  • L’appli Cardo pour télécommander et configurer votre appareil (iOS et Android)
  • Portail Cardo Community personnalisation et mises à jour de l’unité
  • Technologie VOX : permet d’accepter les appels entrants par commande vocale ou d’activer l’intercom
  • Technologie AGC : gère automatiquement le volume en fonction de la vitesse et de l’environnement sonore (personnalisable via l’appli Cardo)
  • Volume audio personnalisable selon le mode : musique, radio, mobile, GPS ou intercom
  • Traitement numérique des signaux (DSP) pour une meilleure qualité audio
  • Numéros favoris / d’urgence (personnalisable via l’appli Cardo)
  • Annonces des statuts du module
  • Système de molette qui facilite les réglages de l’appareil
  • Écouteurs HD Ø 40 mm remplaçables (prise jack de 3,5 mm) Microphones hybride et filaire interchangeables inclus
  • Autonomie 13 heures en communication, 1 semaine en veille. Recharge par prise murale ou USB
  • Étanche à l’eau et à la poussière.Certifié IP67

Le Packtalk Bold a-t-il des défauts ?

Nous n’avons pas trouvé beaucoup de défauts au Packtalk Bold. Déjà bien né, le Packtalk dans sa dernière version est doté d’une pléthore de fonctions. De plus, les mises à jour firmware permettent de corriger les bugs et de bénéficier des fonctionnalités les plus récentes. 

Cependant, nous avons trouvé le Natural Voice Operation plutôt tatillon. Si les commandes vocales n’ont pas fonctionné à chaque fois, peut-être est-ce une question de finesse des réglages (la sensibilité du micro de l’activation vocale) et d’adaptation de la façon de prononcer. Contrairement à Siri qui se manifeste lorsqu’on le sollicite et qui attend la commande, il est indispensable de tout énoncer sans marquer d’arrêt entre “Hey Cardo” et la fonction désignée. 

Aussi nous trouvons dommage que le chargement s’effectue via un câble micro-USB et non l’USB-C, plus moderne. Les mises à jour s’effectuent aussi avec le même câble et Cardo recommande d’utiliser celui d’origine.

Par ailleurs, le volume maximal, malgré les JBL, supporterait plus de puissance lors des déplacements sur autoroute, surtout lorsque l’on porte des bouchons d’oreille comme moi. Un modèle de type Alpine MotoSafe Pro ou Etymotic Research ETY plutôt que des bouchons en mousse traditionnels pourraient aider.

Un nouveau venu sur le marché depuis début 2021, l’Interphone UCOM-16 pourrait bien s’avérer être un redoutable concurrent mais plus cher que le Packtalk

Pour conclure

Dans l’ensemble, ce système d’interphone pour moto est ce que vous devez rechercher si vous roulez en groupe et que vous voulez rester connecté avec tout le monde.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un intercom très bien conçu et très fonctionnel qui fait vraiment avancer les choses. Une fois assimilé ses fonctions, son niveau de performance n’a pas d’égal sur le marché, notamment en matière de son, de simplicité d’appairage et d’intégration d’autres appareils.

Le tarif élevé reste un aspect qui peut faire hésiter beaucoup de motards. La notion d’utilisation ou non en groupe est primordiale. Je pense que ceux qui ne roulent jamais à plus de 3 ou 4 motos peuvent trouver des intercoms moins onéreux qui répondront pleinement et qualitativement à leurs besoins. 

Un pack Duo est également disponible, avec deux unités pré-appariées et un prix moins élevé par appareil.