
Alors en quoi est-il différent et quand est-il apparu ?
Avant le kit Bluetooth moto
Dès l’apparition du téléphone portable, les fabricants d’accessoires ont développé au milieu des années 90, des systèmes d’oreillettes ou kits mains libres filaires. Ces appareils, je ne vous apprends rien, ont immédiatement envahi le marché et conquis leur public.
Le milieu du deux roues n’échappe pas à cette frénésie et bien avant le premier kit Bluetooth moto, différentes solutions intégrées ou non, sont immédiatement proposées aux motards.

A cette fin, certaines motos destinées au long voyage à deux sont vendues déjà équipées de systèmes filaires. Il est également possible de le monter ultérieurement.
Le premier kit Bluetooth pour piéton est suédois
Les années 2000 avec toutes leurs promesses futuristes, nous donnent accès au sans fil, et Ericsson, l’inventeur du Bluetooth commercialise donc en France dès 2001, le premier kit mains libres sans fil pour téléphone portable.

Pour l’anecdote, il faut tout de même à l’époque, débourser la coquette somme de 2590 francs (395€) et l’adaptateur Bluetooth n’est connectable que sur les modèles récents de la marque suédoise.
Un kit Bluetooth moto, quelle idée
En 2003, la société Cardo dont le siège social est en Israël et l’unité de production au Texas, est l’une des rares à créer des kits Bluetooth pour téléphones portables. Connus sous le nom de “Scala”, leur particularité résidait dans leur technologie unique de suppression du bruit du vent.
Courant 2004, alors qu’il est en route pour son bureau, il vient à Abraham Glezerman, fondateur de Cardo, une idée géniale !
Il veut utiliser les mêmes technologies, Bluetooth et de suppression du bruit, et envelopper le tout dans une coque imperméable pour l’attacher à un casque.
Les motards comme lui pourraient se connecter à leur musique, à leur téléphone et surtout les uns aux autres.
Scala Rider, le premier kit Bluetooth moto au monde verra le jour en suivant.
