Avant le DMC de Cardo, les communications entre motards fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth. A cette époque on s’en contente mais, rapidement, on veut plus.
groupe de motards équipés d'intercoms Cardo

La révolution DMC Cardo

Le DMC Cardo est présenté au public en 2015, le Cardo Scala Rider Packtalk en est équipé. Il s’agit d’un système de communication avancé pour les motos. Comme on pouvait s’y attendre, il est doté de nombreuses nouvelles fonctionnalités. C’est le premier intercom à inclure la fonctionnalité Cardo “Dynamic Meshwork Communication”. Le DMC Cardo est une variante du réseau maillé, il est donc auto-réparateur. Cela signifie que lorsqu’un ou plusieurs motards sont hors de portée, le système maintient son intégrité. Effectivement, il reconnecte les motards de manière transparente lorsqu’ils sont de nouveau à portée. Nul doute qu’il s’agit là d’une grande amélioration par rapport au système Bluetooth typique. Cependant il est toujours inclus par défaut dans les intercoms Packtalk.
logo DMC de Cardo, système de communication en réseau maillé pour intercom moto

Comment fonctionne le DMC Cardo ?

Automatiquement et en quelques millisecondes, la technologie DMC est capable de calculer la position de chaque participant pendant la marche. 

Dans le même temps, elle attribue la fonction répéteur (jusqu’à un maximum de 4) aux participants qui par leur position, peuvent offrir une plus grande couverture de communication au reste du groupe.

15 motards connectés

Le système DMC permet d’accueillir jusqu’à 15 motards dans un maillage, offrant une portée, une qualité audio et une fiabilité supérieures. 

Jusqu’à 4 peuvent être entendus simultanément pour éviter toute confusion.

Chaque motard est connecté au groupe de manière totalement indépendante. 

Jusqu’à 8km de distance avec le DMC Cardo

Au fur et à mesure qu’ils changent de position, en avançant par exemple, cette fonction sera automatiquement attribuée de manière totalement transparente au participant correspondant, maintenant la communication de groupe à tout moment. Chaque unité de la maille devient un hub avec une portée de hub à hub de 1600m dans des conditions parfaites, ou 1000m dans la vie réelle. Ces hubs forment une chaîne qui peut s’étendre jusqu’à 8000m de distance (contre 5000m 2015).

Le DMC Cardo permet la liberté de position dans le groupe

En résulte la possibilité de modifier son positionnement à volonté au sein d’un groupe de motos. Rappelons qu’une connexion en Bluetooth implique que l’ordre d’appairage des appareils détermine l’ordre de marche. Si un motard change de position ou quitte le groupe, la connexion est interrompue. Il faut de nouveau procéder à l’appairage des intercoms.

les 10 avantages de la technologie DMC

(par rapport à la technologie Bluetooth dans la communication de groupe).

logo DMC versus Bluetooth

1. Appairage des appareils

DMC. L’appairage ne se fait pas d’un appareil à l’autre. Un membre du groupe agit en tant que créateur de groupe pour la première fois, simplement en allumant tous les appareils en même temps en mode ajouter au groupe, ils seront liés audit groupe en moins de 5 secondes.

Bluetooth Le jumelage entre les appareils se fait un à la fois. Les canaux A et B sont utilisés, l’ordre d’appariement doit être respecté pour circuler et chaque participant doit se rappeler avec qui il a été appairé.

2. Groupe et sous-groupes

DMC. Le groupe peut être divisé en deux ou trois petits groupes automatiquement pendant la marche, par exemple en raison d’un ravitaillement, du paiement d’un péage, d’un feu tricolore ou d’une erreur de parcours. Les membres de chaque groupe pourront continuer à communiquer entre eux sans aucun problème. Lorsque les deux groupes sont à nouveau dans la plage de communication DMC, ils fusionnent automatiquement en un seul groupe.

Bluetooth Les appareils, étant liés dans une chaîne et dépendant les uns des autres, si le groupe est séparé, les petits groupes ne sont pas créés et la communication est perdue lorsque la chaîne est rompue. Une fois qu’ils sont de retour dans la portée de communication Bluetooth, la communication ne s’établit pas automatiquement. Chaque membre doit rétablir la communication avec l’interphone auquel son appareil a été précédemment lié.

3. Stabilité du signal

DMC. Le type de signal de connexion et de communication est par ondes, beaucoup plus stable face aux obstacles, aux routes sinueuses et aux irrégularités géographiques.

Bluetooth Le type de signal de connexion et de communication est direct, point à point, beaucoup plus facile à interrompre face aux obstacles, aux routes sinueuses et aux irrégularités géographiques.

4. Appariement et circulation

DMC.Les participants qui composent le groupe interphone restent toujours connectés. Aucun participant ne dépend d’un autre pour pouvoir communiquer avec le reste du groupe. En ne dépendant pas d’autres appareils, il n’est pas nécessaire de circuler dans l’ordre d’appairage, il est possible de circuler librement, en pouvant dépasser ou s’éloigner du groupe. Si un participant quitte le groupe, éteint son appareil, s’arrête pour faire le plein ou payer un péage, les autres membres du groupe continuent à se parler normalement sans interrompre la communication.

Bluetooth Lors des appariements, cela dépend toujours de l’appareil avec lequel nous nous sommes appairés, canal A et B. Les appariements doivent être effectués en chaîne et si la position des participants dans la chaîne est modifiée, la communication peut être interrompue avec le reste des motards.

5. Distance entre les participants

DMC. Grâce à la typologie de réseau de type maillé avec des répéteurs de signaux autogérables, la distance de communication augmente jusqu’à 5 km avec un maximum de 15 appareils SmartH, Packtalk Slim ou Packtalk Slim JBL, et jusqu’à 8 km entre le premier et le dernier participant avec un maximum de 15 appareils Packtalk, Smartpack, Packtalk Black, Packtalk Bold ou Packtalk Bold JBL.

Bluetooth La distance maximale entre le premier appareil et le dernier appareil de la chaîne est beaucoup plus limitée selon la position et la couverture de l’appareil qui remplit les fonctions de pont.

6. Quitter, rejoindre le groupe

DMC. N’importe lequel des participants peut quitter le groupe à tout moment sans que la communication entre les autres participants ne soit affectée. Ce participant peut revenir dans le groupe à tout moment en appuyant sur un bouton.

Bluetooth Si un participant quitte la conférence, ayant des appareils connectés en guirlande, les participants qui sont couplés avec lui perdront automatiquement la communication entre eux ou avec le reste du groupe. Ce participant doit établir la connexion avec chaque appareil jumelé pour rétablir la communication entre le groupe.

7. Partage d’un appel à tout le groupe

DMC. Grâce à la fonction DMC Bridge, chaque appareil Packtalk, Smartpack, Packtalk Bold, Packtalk Bold JBL, Packtalk Black, SmartH, Packtalk Slim ou Packtalk Slim JBL peut intégrer un appel téléphonique dans une conversation DMC. Par exemple, intégrer un appel d’un collègue resté à la maison ou un appel téléphonique d’un véhicule d’assistance dans une conversation DMC. Il est également possible d’ajouter un interphone Bluetooth Cardo ou non pour chaque appareil Packtalk dans une conversation DMC. Par exemple, 15 appareils Packtalk (Pilots) pourraient intégrer 15 appareils Bluetooth Cardo Q1, Q3, G9, G9x, SRC, SHO-1, FREECOM2, FREECOM4 ou des appareils d’un autre fabricant au sein d’une conversation DMC en obtenant un groupe de 30 appareils maximum.

Bluetooth Il n’est pas possible de partager un appel téléphonique dans un groupe interphone en chaîne car les canaux A et B sont occupés.

8. Mode conférence et chat privé

DMC. En plus de pouvoir parler en mode conférence, tout le monde écoute en même temps, il est possible de configurer un chat privé avec l’un des appareils qui composent le groupe via l’application Cardo Connect. De cette façon, une communication privée serait établie entre deux participants sans que le reste du groupe n’écoute la conversation. Une fois la communication terminée, les deux appareils Packtalk, Smartpack, Packtalk Bold, Packtalk Bold JBL, Packtalk Black, SmartH, Packtalk Slim ou Packtalk Slim JBL reviendront automatiquement dans le groupe.

Bluetooth En mode conférence, le chat privé avec d’autres appareils n’est pas possible.

9. Mode conférence et appels téléphoniques

DMC.En plus de pouvoir communiquer avec le reste du groupe, chaque participant pourra répondre à ses appels téléphoniques sans nuire au reste des participants. Il décrochera l’appel, le reste des participants continuera à communiquer en parallèle et une fois l’appel téléphonique terminé, ce membre reprendra automatiquement la conversation avec le reste du groupe.

Bluetooth Lorsque l’interphone est utilisé en mode 3 ou 4 voies occupant les canaux interphone A et B, par exemple 3 motos et une faisant office de passerelle, pour ce membre il n’est pas possible de recevoir des appels téléphoniques.

10. Mode conférence et fonctions Audio

DMC. En plus de pouvoir communiquer avec le reste du groupe, chaque participant pourra écouter de la musique en parallèle via un Smartphone ou recevoir des instructions en parallèle via un appareil GPS. Vous pouvez avoir jusqu’à deux appareils occupant les deux canaux multimédia de l’interphone sans endommager ou interrompre la communication avec le reste du groupe.

Bluetooth Lorsque l’interphone est utilisé en mode 3 ou 4 voies occupant les canaux intercom A et B, par exemple 3 motos et une faisant office de pont, comme pour les appels téléphoniques, ce membre ne pourra connecter aucun appareil Bluetooth sur les canaux multimédia . Vous ne pourrez pas écouter de la musique ou recevoir des instructions d’un GPS.

6 motards roulent sur une plage

DMC Cardo : Le mot de la fin

La technologie DMC est totalement intégrée au standard intercom.

Elle ne nécessite aucune application smartphone pour son fonctionnement. Elle fonctionne dans les endroits sans couverture, comme un col ou une route de montagne. La communication entre motards est possible malgré l’absence de services d’itinérance lors de vos voyages à l’étranger.

Sans aucun doute, la technologie DMC est donc la solution définitive pour la communication de grands groupes de motocyclistes.

La preuve, toutes les marques s’y sont mises !