L’intercom INTERPHONE U-COM2 est le Coup de Coeur de la rédaction. Cela induit que nous lui trouvons suffisamment de qualités pour le rendre attractif face à ses concurrents. Conçu pour l’utilisation duo, pilote/passager ou pilote/pilote, il permet néanmoins la communication entre 4 personnes.
Aujourd’hui, les produits de la marque INTERPHONE de Cellularline nous sont devenus familiers. Récemment, la gamme s’est enrichie des Ucom 2, 4 et 16.
Tout compte fait, ces nouveaux modèles offrent tout ce dont vous avez besoin en ce qui concerne les médias et la communication à moto.
A la seule fin d’améliorer votre plaisir de conduire à moto, en solo ou avec des amis, un intercom peut-être alors un achat à envisager.
Pourquoi ne pas opter pour un Interphone UCOM2 ? Il est beau, discret, performant et à un prix très raisonnable.
L’Interphone UCOM-2 dans la cour des grands
IRVINE, Californie (10 novembre 2020) –
Leaders mondiaux des solutions de communication Bluetooth® pour les marchés des sports motorisés et des sports de plein air, Sena Technologies et Interphone sont fiers d’annoncer une alliance stratégique sur le marché de la communication moto.
Les deux sociétés collaborent pour offrir un réseau de communication plus unifié aux motocyclistes du monde entier. À partir de 2021, les produits Interphone partageront la technologie de communication exclusive de Sena, permettant une compatibilité totale entre les appareils Sena existants et la nouvelle gamme de produits Interphone.(Source Sena.com)
2021 est donc l’année de la grande révolution dans le monde de l’intercom.
Et c’est l’INTERPHONE U-COM 2 qui ouvre la gamme de la nouvelle famille de produits UNITE de la marque italienne.
UNITE et ses Interphones U-COM 2, 4 et 16 illustre le partenariat historique entre les sociétés Interphone et Sena.
Présentation de l’INTERPHONE UCOM-2
Dès le premier regard, on découvre un intercom à l’apparence simple. Trois boutons gris et un voyant led en façade. La qualité de finition de l’appareil lui confère le même aspect haut de gamme que ses deux grands frères.
La marque italienne abandonne le design arrondi des séries précédentes. Les lignes intérieures forment un “X” comme sur les anciens modèles.
De même que le contraste entre le noir brillant autour des commandes et le satiné sur le reste de la face avant, contribue à accentuer cet effet.
Sans plus tarder, un autre aspect qui séduit immédiatement, c’est la finesse du module. Effectivement, les proportions réduites de l’ U-COM 2 sont obtenues grâce à la séparation de la batterie. Cette astuce est déjà éprouvée par des modèles tels que le Cardo Packtalk Slim et le Sena 10r. Elle combine à la fois un profil ultra mince tout en procurant une autonomie généreuse.
Qu’est-ce que cela va changer ?
Depuis plus de 10 ans, SENA ne cesse d’innover dans les dispositifs de communication pour moto. L’expansion du marché actuel et la volonté de “servir” les motards, conduisent le géant Coréen à s’associer avec une marque déjà réputée et à la carrure économique solide.
Compatibilité pour les appareils bluetooth et mesh
Dans le but de faciliter la communication entre les motards du monde entier, les produits INTERPHONE utilisent désormais la technologie Bluetooth et Mesh 2.0 de SENA, permettant à encore plus de motards de se connecter. En utilisant la même plate-forme de communication, les appareils Sena et Interphone seront compatibles, ce qui permettra une connexion étendue entre plus de motards que jamais.
Compatibilité de l’U-COM 2 d’INTERPHONE
Équipé de la technologie Bluetooth® 5.0, il est totalement compatible avec les systèmes d’origine Sena et avec la plupart des intercoms des autres marques du marché. En effet, depuis la sortie de la gamme MC en 2014, tous les modèles INTERPHONE peuvent être reliés à tous les intercoms, même ceux d’autres marques.
L’U-COM2 n’est pas équipé du Mesh mais il s’inclue cependant dans un réseau maillé initié par un intercom Sena qui en est pourvu.
- Association totale avec tous les intercoms et casques Sena avec système de communication intégré
- Connexion avec des intercoms d’autres marques en mode Anycom
- Compatibilité avec tous les systèmes TFT et GPS
- Peut être installé sur la plupart des casques
De quoi l’INTERPHONE U-COM2 est-il capable ?
Vous aimez écouter de la musique en roulant, ou bien votre GPS, ou ce que vous voulez d’ailleurs ? Vous pouvez bien sûr le faire avec le U-COM 2.
Arrêter de gesticuler dans le vide et parler directement à un autre motard ou à votre passager ? Certains gestes pourraient rester mais pour la majorité des communications, vous pouvez compter sur lui.
D’abord, avant de rentrer dans le détail, précisons qu’il est 13% moins cher que son concurrent direct, le Freecom 2+ de Cardo.
Ensuite, côté fonctionnalités, l’Interphone UCOM-2 devance son adversaire en de nombreux points mais il ne s’agit pas ici de les comparer.
Communication
Le UCOM-2 vous permet de communiquer avec un passager ou une autre moto jusqu’à une distance de 600 mètres. Il est important de préciser que vous avez la possibilité de connecter 3 autres appareils. Toutefois, la conversation à 2 voies (bidirectionnelle) n’autorise les échanges qu’entre vous et un des trois autres en même temps.
Pour changer d’interlocuteur, cela se fait en appuyant 1, 2 ou 3 fois sur le bouton central.
Le mode conférence consiste au partage d’une conversation téléphonique avec un des 3 autres appareils. Lors d’un appel, toujours avec le bouton central, 1, 2 ou 3 appuis et vous intégrez un tiers dans votre communication.
Deux micros sont fournis d’origine, un filaire pour les casques intégraux et un sur tige (boom) pour les jets et modulables.
Communication en HD
La fonction HD est disponible pour les communications téléphoniques afin d’augmenter la qualité et rendre le son de la voix clair et net.
En mode Intercom, l’intercom HD offre la qualité Haute Définition mais perd un peu en portée lorsque vous l’activez (la fonction est activée par défaut).
Communication inter-marque
Nous devons également mentionner que si vous et vos amis optez pour différents appareils UCOM, ils communiquent évidemment de manière transparente. Vous pouvez également vous connecter à tous les appareils de marque INTERPHONE comme vous vous y attendez probablement.
Mais plus important encore, un U-COM2 peut très bien se connecter avec les appareils SENA comme s’il s’agissait d’un autre INTERPHONE.
Et comme indiqué plus haut, il s’intègre naturellement dans un réseau Mesh initié par un intercom Sena ou Interphone. Cela sous-entend que si parfois, vous roulez avec un groupe de motards dont certains sont équipés d’un appareil à technologie Mesh, alors vous pouvez communiquer avec tout le monde. Et ça c’est Waouh !
Musique
Évidemment, écouter de la musique est possible soit depuis votre téléphone, qu’elle soit enregistrée ou en streaming depuis une application, soit par un lecteur MP3 ou encore un TFT.
Personnellement j’utilise Soundcloud et Youtube Music et cela fonctionne parfaitement. Un clic sur le bouton Musique du U-COM2, j’ouvre mon appli sur mon smartphone, je lance ma musique et c’est tout. Je passe d’une application à l’autre sans problème. En outre, si je peux partager ce que j’écoute avec mon passager ou un autre pilote dont l’intercom est appairé avec le mien, par un appui de 3 secondes sur le bouton Téléphone.
Radio
Équipée du RDS (Radio Data System : recherche automatique de la meilleure fréquence et continuité d’écoute en mobilité), la radio FM propose de mémoriser vos 10 stations préférées, et également les 10 stations les plus puissantes sans annuler la liste de vos favoris. Le tout avec une excellente qualité grâce aux haut-parleurs HD de 32mm inclus.
Les fréquences peuvent être annoncées vocalement si vous le souhaitez, mais pas le nom des stations. Lorsque la fonction est désactivée, les fréquences ne sont indiquées que lors de la recherche de stations.
Audio Multitâches
La fonction audio multitâches (Bluetooth® Intercom Audio Multitasking) vous permet d’avoir une conversation intercom tout en écoutant de la musique, la FM ou les instructions du GPS.
L’audio superposé est joué en fond sonore avec un volume réduit dès qu’intervient une conversation intercom et retrouve son volume normal une fois la conversation finie. Cette fonction est désactivée par défaut et ses paramètres de sensibilité et de volume sont modifiables.
Etanchéité
Vous pouvez utiliser votre Interphone U-COM2 dans toutes les conditions météorologiques car il est certifié IP67. C’est le plus haut niveau de certification en intercom, toutes marques et tous modèles confondus.
Vous partez pour un long road-trip ? Vous aimez les chemins poussiéreux ? Ne vous en faites pas pour lui, il est réellement taillé pour l’aventure.
Autonomie
Conformément à l’annonce du fabricant de la Motor Valley, l’Interphone U-COM2 assure jusqu’à 12h d’autonomie en mode intercom.
Nous avons enregistré 8h non-stop en mode radio FM avec le volume à fond.
Pour la musique, nous avons mesuré un temps d’écoute de 9h, toujours avec le volume au max. Heureusement pour mes tympans, ce test a été réalisé dans un bureau. Il se peut donc que les performances varient sensiblement en fonction des températures.
Pour les appels téléphoniques, que les bavards soient rassurés, ils peuvent s’en donner à coeur joie pendant 12h.
Annonce vocale du niveau “batterie faible” à partir de 30% d’autonomie. Il est également possible de le vérifier à tout moment via l’application, qui affiche en plus le temps restant.
Batterie indépendante
Toutefois, la batterie séparée du module implique une charge à la manière d’un intercom intégré, c’est-à-dire qu’il faut brancher le système en le laissant sur le casque.
Personnellement, cela ne me pose aucun problème.
Premièrement parce que l’autonomie est supérieure aux modèles à batterie interne. Deuxièmement pour l’esthétique sur le casque, il s’insère à merveille par sa finesse et épouse parfaitement les lignes.
Sur cette photo j’utilise la pince de fixation, il est possible de réduire encore le volume avec le support adhésif. Quand bien même, sa discrétion est bluffante !
Troisièmement, il est rechargeable en utilisation par le port USB C à l’arrière du module. Donc rien de grave si vous rallongez votre trajet.
Selon le fabricant, la batterie sera complètement chargée en 3h. Nous avons atteint 99% de charge en 1h20 et 100% en 1h40. Le test a été effectué 2 fois avec les mêmes résultats.
De plus, il est possible d’en acheter une deuxième (35€ pour une 560 mAh et 40€ pour une 900 mAh). Vous doublez ainsi votre autonomie en quelques secondes. Mais à une condition, sortir les câbles de derrière la mousse.
Application
L’application dédiée, UNITE, est conçue pour les 3 modèles UCOM. Grâce à elle, vous pouvez gérer vos connexions ou vos paramètres sur chaque appareil. Très complète, elle vous donne accès à tous les réglages ainsi qu’au Centre d’aide en ligne. Cela signifie qu’en cas de problème, vous pouvez communiquer avec l’assistance via messagerie instantanée. Le Manuel d’utilisation est également disponible. Comme de nombreux systèmes, la mise à jour firmware s’effectue avec un ordinateur, désormais disponible pour PC et MAC.
La liste de toutes les spécifications de l’INTERPHONE U-COM2
- APPLICATION : application iOS et Android – Contrôle total des fonctions de l’intercom Affichage de l’autonomie restante – Affichage de la version du firmware installée et de la disponibilité de nouvelles versions – Affichage du pourcentage de charge de la batterie Smart intercom pairing – Sélection des préréglages de l’égaliseur audio.
- AUDIO : Gestion des appareils avec messages vocaux préenregistrés – Microphone directionnel coupe-vent – Réglage automatique du volume (peut être désactivé) sur 3 niveaux – Nouveaux haut-parleurs haut de gamme HD 40 mm – Egaliseur audio – Interphone Vox réglable sur 5 niveaux – Interphone HD.
- CARACTÉRISTIQUES AVANCÉES : Bluetooth® 5.0 – Communication pilote / passager et moto / moto jusqu’à 600 mètres – Autonomie de la batterie exclusivement en mode « intercom » : jusqu’à 12 h (autonomie variable avec de la musique / GPS / radio en fond sonore) – Grande compatibilité avec tous les dispositifs Sena, TFT et GPS présents sur le marché.
- CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES : connexion entre pilote / passager et entre intercoms jusqu’à 600 m – Menu avec guide vocal multilingue – Connexion au smartphone – Écoute / partage de la musique et des appels – Étanchéité IP67 – Conversation entre intercoms avec la radio, le GPS ou de la musique en fond sonore – Possibilité de recharger l’intercom pendant l’utilisation.
- CHIPSET / BATTERIE / CHARGEUR : chipset : Bluetooth® version 5.0 – Recharge complète en 3 h – Micro-connecteurs pour micros et haut-parleurs, Type C pour la charge et les données.
- COMPATIBILITÉ : Avec tous les smartphones dotés de la technologie Bluetooth® – Navigateurs GPS à technologie Bluetooth® et profil HFP – Compatibilité totale avec tous les systèmes Sena et les casques dotés d’un système de communication intégré – Connexion à des intercoms d’autres marques grâce au mode « Anycom » – Compatibilité avec tous les systèmes TFT et GPS – Peut être installé sur la plupart des casques.
- CONTENU DE L’EMBALLAGE : fixation adhésive – velcro pour le montage sur le casque Bride de montage à clip – Haut-parleur de 32 mm TS – Micro boom (casques jet / modulables) et adhésif (casques intégraux) – Batterie amovible avec bride de montage sur le casque – Câble USB Type C pour la charge et les données.
- DIMENSIONS : poids : 50 g – longueur : 67 mm – hauteur : 35 mm – épaisseur : 12 mm
- GPS : Compatible avec les principaux navigateurs Bluetooth® pour moto – Instructions vocales du GPS en fond sonore lors des conversations via intercom – Compatible avec les principales applications de navigation pour smartphone – instructions vocales en fond sonore.
- MISE À JOUR DU FIRMWARE : Mise à jour et configuration du dispositif depuis un ordinateur (Windows et MacOs)
- MUSIQUE : Lecture audio (A2DP / AVRCP) sur smartphones, systèmes multimédias des véhicules (TFT), lecteurs MP3 et autres lecteurs Bluetooth® – Song Sharing : partage de la musique entre pilote et passager.
- PORTABLE : Dual Point, possibilité de connecter simultanément deux smartphones à la centrale Réponse vocale – Gestion à l’aide de l’assistant vocal d’Apple et Android – Speed Dial : possibilité de mémoriser 3 numéros de téléphone – Rappel du dernier numéro – Partage de l’appel téléphonique avec un autre intercom.
- RADIO FM INTÉGRÉE : Réception de 76 MHz à 108 MHz – Fonction RDS (sélectionne la meilleure fréquence en fonction de la zone) – 10 stations mémorisables – Mémorisation automatique des 10 stations les plus puissantes – Fonction « mute » automatique pour les appels téléphoniques entrants.
L’Interphone UCOM-2 en résumé
Si nous l’avons déclaré Coup de cœur, ce n’est ni parce qu’il est le meilleur, ni le moins cher, ni le plus performant. De nombreux intercoms ont les atouts qui raviront leurs utilisateurs et chacun trouve de bonnes raisons de les adopter.
Cependant, au moment de passer à l’acte, le choix s’avère souvent cornélien et nous avons tendance à en vouloir plus, juste au cas où.
Certes, si vous roulez très souvent en groupe et que vous tenez un rôle important dans l’encadrement, alors vos choix iront vers les systèmes de communication les mieux adaptés comme le UCOM-16 par exemple.
Mais si, comme une grande majorité de motards, dont je fais évidemment partie, vous roulez régulièrement seul ou en duo, et de temps en temps en petit groupe, alors il n’est pas nécessaire de chercher plus loin.
Pour 230€ le pack duo, l’Interphone U-COM2 s’impose comme l’appareil le plus universel puisque, de part sa conception et ses composants d’origine Sena, il est naturellement compatible avec les modèles des 2 marques.
Avec sa fonction Anycom, il est également compatible avec le reste des systèmes d’autres marques.
Les plus et les moins de l’Interphone U-COM2
- Son HD avec de bonnes basses.
- Autonomie très généreuse pour faire face aux longs trajets, de plus, rechargeable en utilisation.
- Application dédiée pour le paramétrer selon vos préférences.
- Design sobre et discret.
- Qualité de fabrication premium.
- Etanchéité à toute épreuve.
- Prise en main intuitive
Bref, vous l’avez compris, une longue liste de qualités que nous apprécions évidemment.
Mais il est bien entendu que nous ne tairons point quelques remarques.
En premier lieu, la batterie séparée, gage de finesse du module, peut déplaire à certains.
Il faudra compter avec un appendice supplémentaire tenu en place par adhésif exclusivement.
Sur mon Scorpion Exo 1200-Air, une patte en plastique oblige à coller la batterie à presque 1cm du bas du casque. Cela amène le support de batterie à la limite du relief creusé à l’arrière de l’Exo.
Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace sur le votre.
Esthétiquement, ce n’est pas désagréable car les éléments sont minces et restent discrets.
Sur le jet Kokpit de mon épouse, j’ai incrusté la batterie dans le polystyrène à l’arrière du casque sous la coque. Attention : Ceci n’est pas un conseil de montage !
Ensuite, généralement, lors d’un montage sur pince, le module se clipse dessus. Dans le cas de notre UCOM-2, il est, soit directement collé sur la pince, soit maintenu par un velcro.
Ce qui signifie que, dans les deux cas, adhésif ou pince, l’intercom INTERPHONE U-COM2 reste sur le casque, tout le temps.
Pourquoi ne peut-on pas le retirer de la pince ?
Parce que les câbles de raccordement sortent directement du module, ils ne sont pas branchés sur une connectique externe comme la plupart des intercoms.
Dans l’absolu, il est bien sûr possible de le sortir mais, il faudra à chaque fois débrancher batterie, haut-parleurs et micro …
Alors, on le laisse en place non ?