Présentation du BT-S3

De par son aspect moderne et élégant, le boîtier de l’intercom BT-S3 s’intègre à merveille sur n’importe quel casque. Son design et sa qualité de finition sont très valorisants et ne laissent aucunement penser à un appareil premier prix. Le BT-S3 fait suite au modèle BT-S2 dont il reprend l’ensemble des caractéristiques et de l’équipement. Hormis l’esthétique, la différence entre les deux se situe dans la batterie un peu plus puissante de l’intercom BT-S3. Dans sa robe noir et liseré métal, on voit clairement son inspiration issue d’un certain 50S.

Les boutons de contrôles sont tous positionnés sur la face externe et les connectiques se trouvent sur la partie inférieure de l’appareil.

De surcroit, pour se distinguer des autres modèles, trois coloris sont disponibles. On distingue chez Betowey une variante “or” et une version “bleu” est disponible chez Fodsports. Le noir et gris sont de mise chez toutes les marques et l’aspect alu est d’un très bel effet. (Le modèle orange de Veetop n’est plus disponible). Le notre est un Thokwok, cela ne fait aucune différence et la marque n’apparaît nulle part. A noter, les VFound sont livrés avec un chargeur. On en a déjà plein les tiroirs, nous n’avons pas jugé utile d’en rajouter un de qualité incertaine.

Livré dans une très belle boîte, nous avons été séduits dès le premier coup d’œil et une fois fixé sur le casque, impressionnés par son intégration. Après l’avoir testé, l’intercom BT-S3 nous a complètement convaincus.

Alors, pour à peine plus que 50€, le BT-S3 mérite dignement sa place sur la plus haute marche des intercoms à moins de 100€.

Mais quels sont ces défauts ?

Installation de l’intercom BT-S3

Le BT-S3 s’installe très facilement et en quelques minutes à peine. Effectivement, comme sur tous les casques, le démontage et remontage des mousses intérieures se révèle être la phase la plus longue. Dans notre cas, les garnitures de mon jet TORX Wyatt ne se démontent pas, il a suffit de glisser les câbles à l’aide d’une spatule en bois.

Montage des haut-parleurs

gros plan installation haut parleur intercom BT-S3 dans un casque jet non démontable
Installation du BT-S3 sur mon Jet TORX Wyatt

Les haut-parleurs et le micro sont maintenus en position par un velcro collé à l’adhésif (3M pour les HP uniquement). Il convient évidemment de bien positionner les haut-parleurs au plus près et au centre des oreilles. N’hésitez pas à faire plusieurs essais avant de coller le support velcro, jusqu’à trouver la meilleure position.

La perception de qualité audio est grandement influencée par l’emplacement des HP. Cette partie de l’installation est essentielle.

L’ ensemble est pré assemblé, le montage en est simple. En revanche, à part Fodsports qui offre le choix, le BT-S3 est équipé d’un micro perche uniquement. Toutefois, Il est possible de commander un kit avec micro bouton.

Fixation du boîtier

deux systèmes de fixation de l'intercom BT-S3, par clip avec pince ou avec adhésif

Comme tous les systèmes de communication Bluetooth®, il est livré avec les deux possibilités d’attaches traditionnelles pour le boîtier. Vous êtes donc libres d’opter pour une fixation par clip sur une pince montée sur le casque, ou alors par clip sur un support à velcro avec une base collée à l’adhésif.

Deux petites vis viennent bloquer la pince, rien de compliqué, l’opération s’effectue en quelques secondes.

vue de l'intercom BT-S3 avec câble de micro et haut parleurs

La fixation par velcro offre une intégration optimum sur votre casque. Cependant, tenez compte de la connectique et veillez à ne pas coller le support trop bas, au risque d’endommager le câble lorsque le casque est posé. Dans notre configuration, malgré la pince, l’inclinaison des côtés du casque ne permet pas d’éviter cela non plus.

L’appareil ne dispose que d’un port unique USB pour le raccord micro et HP mais également pour le chargement de la batterie.

Prise en main de l’intercom BT-S3

Malgré sa taille modérée, les commandes du BT-S3 sont ergonomiques et faciles à actionner même avec des gros gants. Les fonctions sont contrôlées à l’aide de 4 boutons uniquement :

Bouton 1MARCHE
Appui 2 sec
ARRÊT
Appui 6 sec
COUPLAGE
INTERCOM

Appui 3 sec
CONNEXION
DECONNEXION
INTERCOMS

Clic simple
BASCULE vers
3° INTERCOM

Double clic
Bouton 2TELEPHONE
Accepter appel
Clic simple
TELEPHONE
Rejeter appel
Appui 2 sec
TELEPHONE
Rappel dernier numéro
Appui 2 sec
RADIO FM
Allumer/éteindre
Double clic
MODE MUSIQUE
Lecture/pause
Clic simple
Bouton 3PLUS
Augmenter volume
Appui long
MUSIQUE
Plage suiv.
Clic simple
MODE FM
Station suivante
Clic simple
Bouton 4MOINS
Diminuer volume
Appui long
MUSIQUE
Plage préc.
Clic simple
MODE FM
station précédente
clic simple

Les boutons sont rapidement accessibles grâce à leur taille suffisante. Leur manipulation est aisée, le dosage de la sensibilité est juste et il n’est pas nécessaire d’appuyer très fort pour déclencher les fonctions en toute sécurité.

Le couplage entre intercoms est d’une simplicité absolue.

Détail qui peut avoir une importance pour certains, accepter ou refuser des appels ne peut pas s’effectuer avec une commande vocale sur ce modèle. Lors d’un appel entrant, le décrochage est automatique, dans ce cas, pas besoin de lâcher le guidon, ou manuel par un simple clic.

L’assimilation des boutons se fait sans problèmes. Nous avons réellement apprécié leur paramétrage, l’adaptation est rapide et plutôt intuitive.

Performances de l’intercom BT-S3

Connectivité du BT-S3

Doté de la version Bluetooth® 3.0, l’intercom BT-S3 permet la communication entre pilote et passager, et de moto à moto. Il gère les appels téléphoniques, la réception de radio FM et l’écoute de musique depuis votre téléphone ou un lecteur mp3. Il permet également de se connecter aux applications telles que Waze et Spotify.

L’intercom BT-S3 offre des performances n’ayant rien à envier à des modèles de gammes supérieures. Les communications avec le passager sont de très bonne qualité, même à 130 km/h sur autoroute avec un casque fermé.

La possibilité de pairage compte jusqu’à 3 appareils, mais les communications simultanées ne sont permises qu’entre 2 unités.

A l’occasion d’une récente réforme du modèle, la prise USB qui connecte le micro et sert aussi de port pour recharger le BT-S3, a évoluée du type Mini USB à USB-C.

Juste à côté, une prise jack audio 3.5mm permet de raccorder un lecteur mp3 ou un autre appareil non Bluetooth (câble jack/jack fourni).

Portée de l’intercom BT-S3

A notre grande surprise, nous avons mesuré jusqu’à 900m de moto à moto.

Certes, un temps clair, une très longue ligne droite et aucun obstacle entre nous, les conditions idéales étaient réunies. Mais la promesse est tenue, et le meilleur premier prix des intercoms surpasse largement sa catégorie.

Qualité audio du BT-S3

Au cours de la dernière amélioration, le diamètre des haut-parleurs à quant à lui gagné 10mm, passant de 30 à 40mm, et ce n’est pas pour nous déplaire. C’est encore un effort du fabricant pour tirer vers le haut ce modèle générique. Il se rapproche ainsi des standards premium.

installation des haut parleurs du BT-S3 dans un casque jet TORX Wyatt
Rien de prévu et pourtant, les HP du BT-S3 trouvent leur place

Pour profiter complètement de votre musique, l’ajustement des haut-parleurs est primordial. En cela, le BT-S3 ne déroge pas à la règle qui garantit une bonne qualité audio. N’hésitez pas à modifier leur position jusqu’à trouver le bon emplacement. Nous ne nous lasserons pas d’insister sur ce point tant il vaut pour tous les intercoms. De plus, dans la plupart des casques, les prédispositions ne sont pas idéalement disposées et le diamètre des trous pas adapté.

Une fois ces réglages effectués, vous serez très agréablement surpris par ses capacités en terme de volume, et de qualité du son.

Nous avons la chance de pouvoir tester de nombreux modèles de différentes gammes. Franchement, le BT-S3 ne fait pas pâle figure même lorsqu’on le compare à certains modèles bien plus coûteux.

Avec un bon intégral, jusqu’à 130 km/h, la qualité audio est très bonne. Les utilisateurs de casque jet ou modulable ouvert, pourront noter des perturbations au dessus de 90km/h. La technologie DSP (Digital Signal Processor) dont est équipé le BT-S3, est en gros, un microprocesseur qui filtre le bruit. Et ce système n’est pas un simple gadget, il fonctionne. Votre interlocuteur ne se doute pas que vous circulez à moto.

Radio FM

Effectivement , ce n’est pas une erreur, malgré son prix, le BT-S3 embarque une radio FM. Bien que dénuée de présélection mémorisable des stations, la radio FM est un atout pendant vos déplacements.

Rapide à mettre en service, elle offre la possibilité de profiter de musique même à ceux qui n’en ont pas sur leur smartphone. Le fait d’écouter la radio directement depuis l’intercom économise la batterie du téléphone car elle est moins gourmande en énergie. Et pour les infos trafic et la météo, la radio c’est bien pratique. A chaque mise en route, vous retrouvez la dernière station écoutée. Quelques grésillements peuvent parfois être relevés.

Étanchéité du BT-S3

Rien à dire de l’étanchéité, en condition normales de roulages quotidiens sur plusieurs mois, nous n’avons noté aucune défaillance de la part du BT-S3.

J’admets volontiers que je n’ai jamais pris de grosse saucée non plus. La connectique assure une jonction étanche et, son emplacement sous l’intercom augmente sa protection. La prise jack quant à elle est refermable avec un petit bouchon lorsqu’elle n’est pas utilisée. L’appareil est classé résistant à l’eau, le BT-S2 est certifié IP6, rien n’est précisé pour le BT-S3.

Autonomie du BT-S3

Nous attestons les 8h d’autonomie en intercom et 10h en appels annoncées par le fabricant. De quoi affronter sereinement tout type de déplacement.

Malgré leur précision, ces données ne sont pas véritablement parlantes. Dans le cadre d’une utilisation d’une à deux heures par jours, je ne charge la batterie qu’une fois par semaine. Cela me suffit pour passer quelques appels, connecter le GPS et écouter de la musique en streaming.

3 heures suffiront pour recharger complètement le BT-S3.

Contenu de la boîte du BT-S3

contenu de la boîte de l'intercom BT-S3
  • 1 x intercom moto BT-S3
  • 1 x micro perche + mousse / fixation velcro + adhésif
  • 1 x Casque stéréo + 2 velcros + adhésif 3M
  • 1 x support module velcro + adhésif
  • 1 x pince support module
  • 1 x tournevis
  • 1 x câble USB (chargeur non inclus, mais vous pouvez utiliser tout autre chargeur de courant inférieur à 1A)
  • 1 x câble jack/jack 3.5mm
  • 1 x Manuel d’utilisateur multilingue dont français

Spécifications techniques du BT-S3

GENERAL :

  • Compatibilité: Universel
  • Bluetooth® : version 3.0 EDR 
  • Profil de distribution audio avancée (A2DP)
  • Profil casque, profil mains libres (HFP)
  • Entièrement étanche
  • Certifié Normes CE
  • Garantie 1 an

MODE INTERCOM :

  • Portée maximale en intercom: 800-1000m (conditions optimales)
  • couplage jusqu’à 3 appareils, mais seulement 2 personnes peuvent parler ensemble.

AUDIO :

  • Technologie DSP de Réduction du bruit (Digital Signal Processor : processeur spécialisé dans le traitement numérique du signal)
  • Haut-parleurs améliorés 40mm de diamètre  (épaisseur 10mm)
  • Commande vocale comme Siri ou Google Assistant

BATTERIE :

  • Lithium Polymère 500mAh
  • Temps de charge : 3h
  • Autonomie en téléphone : 10h
  • En intercom : 8h
  • Ecoute musique : 6h
  • Autonomie en veille : 300h
  • Type de connecteur : USB-C + jack 2.5/3.5

DIMENSIONS :

  • Taille : 8.2 x 4.6 x 2.3 cm support inclus
  • Poids net : 45gr (non vérifié)

DOCUMENTS DU PRODUIT

  • Manuel de l’utilisateur BT-S3 Version EN-FR-ES-IT-DE-JP téléchargeable ici

BT-S3 : Conclusion

L’utilisation simple et intuitive ainsi qu’une parfaite intégration au casque nous ont réellement séduits. Son apparence flatteuse et son niveau de finition laissent penser qu’il s’agit d’un appareil à la technologie aboutie et très performant.

La qualité audio et la portée de connexion sont tout simplement exemplaires pour un intercom à si petit prix.

Il dispose des principales fonctionnalités nécessaires pour se déplacer sereinement en 2 roues. L’écoute de musique, les appels intercom et téléphoniques, ou encore la connexion à un smartphone sont les attentes de 85% des utilisateurs d’intercoms.

On note malgré tout quelques points que nous apprécions moins et que nous nous devons de mentionner :

Le réglage du volume n’est pas automatiquement adaptatif, en soit c’est compréhensible au tarif auquel est vendu le BT-S3. Ceci dit, la commande oblige à effectuer un appui prolongé pour augmenter ou réduire le volume, cela implique une manipulation “assez” longue jusqu’à l’obtention du réglage voulu et adapté.

Autre petit bémol, en mode Radio FM, lorsque le smartphone est connecté en Bluetooth, chaque notification interrompt la réception. Heureusement, elle revient automatiquement.

Nos conseils

● Veuillez vous assurer que les haut-parleurs soient centrés au plus près de vos oreilles afin d’améliorer le volume perçu et la qualité du son. Si votre casque prévoit un espace dédié aux haut parleurs, sachez que ce n’est pas obligatoirement le meilleur emplacement.

● Désactivez le Bluetooth® du téléphone avant de coupler deux intercom BT-S3, cela évite de reconnecter automatiquement le téléphone et voir le couplage échouer. Couplez dans l’ordre, les deux intercoms, puis couplez le téléphone.

● Pour ne pas perdre l’enregistrement d’appairage, lorsque vous éteignez les deux intercoms, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ 5 secondes jusqu’à ce que le voyant bleu s’éteigne ou que vous entendez un bip.